450.654.1153

Pour nous joindre Qu'est-ce que le TDAH? Qu'est-ce que PANDA? Devenir membre Nos donnateurs

On peut vivre bien avec le TDAH
« S`offrir les bons outils pour une vie satisfaisante »

Qu'est-ce que le TDAH?



Le trouble de déficit d'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un problème neurologique. La personne atteinte de ce syndrome a un niveau de distraction, d'impulsivité et d’agitation qui ne correspond pas à celui des personnes de son âge. Son développement, comparativement à celui de ses pairs, peut lui aussi, présenter un retard. Les spécialistes mentionnent que ce décalage peut être de deux ou trois ans. De nouvelles techniques en imagerie du cerveau ont permis d’observer que les tissus du cerveau d’une personne atteinte se développent plus lentement comparativement au cerveau d’une personne du même âge n’ayant pas de TDAH. On y voit aussi que ce retard est comblé vers l’âge de 30 ans.

D’autres recherches, au point de vue de la neurologie, ont permis de déterminer l’implication de deux neurotransmetteurs qui influencent le type de TDAH observable : la dopamine, et la noradrénaline. Deux hypothèses ont été vérifiées : la faible émission du neurotransmetteur ou une recapture trop efficace. C’est à cette échelle que la médication intervient.

Toutefois, à ce moment-ci, aucun test physique ne peut prouver un TDAH. Le diagnostic est posé par observation. Certains psychologues et les neuropsychologues peuvent effectuer les observations. Néanmoins, le médecin ou des psychologues formés à cet effet peuvent confirmer le diagnostic. Les pédiatres, omnipraticiens, pédopsychiatres et psychiatres sont de plus en plus informés au sujet du TDAH et sont souvent à l’aise de poser le diagnostic sans que vous ayez à faire de démarche supplémentaire. Cependant, il arrive qu’on nous mentionne qu’un médecin consulté soit peu informé sur le TDAH. Dans ce cas, je vous invite à poursuivre votre démarche avec un autre médecin afin d’en avoir le coeur net et d’obtenir un accompagnement adéquat.

Chez l’adulte, le TDAH se manifeste plus souvent par une bougeotte interne, une faiblesse au niveau de l’organisation des fonctions exécutives et plusieurs mentionnent avoir de la difficulté à gérer leurs émotions. Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à consulter la section « Adulte » de notre site Internet.




P
A
R
T
A
G
E
Z
[ X ] Partagez