450.654.1153

Pour nous joindre Qu'est-ce que le TDAH? Qu'est-ce que PANDA? Devenir membre Nos donnateurs

L’enfant et le TDAH

Qui peut-aider?




Il est important de savoir qui sont vos alliés. Avez-vous des amis ou des proches parents qui peuvent prendre la relève lorsque vous avez besoin de répit? Pourquoi ne pas privilégier de multiples petites vacances au lieu de longs moments qui sont plus difficiles à vivre pour les enfants. Personnellement, un de mes bons coups est d’avoir eu la chance de pouvoir inviter la cousine du même âge à passer des moments à la maison et par la suite, ma fille allait chez sa cousine à son tour.

Au niveau médical, votre médecin de famille pourra vous donner son point de vue à mesure que les symptômes se définissent et que les difficultés reliées au TDAH prennent place. Grâce à vos observations et aux moyens de compensation que vous mettrez en place, vous pourrez savoir quelles sont les limites de votre enfant et au besoin, aller chercher de l’aide supplémentaire.

Les psychoéducateurs, les travailleurs sociaux et les psychologues sont des aides de première ligne puisqu’ils peuvent aider l’enfant à modifier sa façon de penser et à définir ses limites. Aller chercher de l’aide dès qu’on identifie le problème permet de corriger rapidement la situation. L’enfant est jeune et il est généralement plus facile pour lui d’acquérir des stratégies afin de pallier à ses difficultés tout en conservant une bonne estime.

Vous... Vous êtes un interprète, vous êtes le défenseur de votre enfant, vous êtes la personne qui peut faire connaître ses besoins. Son handicap est réel. Il n’est pas visible. Il a des limites, mais aussi des forces. Votre rôle n’est pas facile, mais il vaut la peine.

Je vous suggère l’équilibre. La surprotection n’est pas gagnante, et peut amplifier l’anxiété. Afin de permettre à votre enfant de devenir un adulte équilibré, il vous faut avoir un équilibre de type balancier, protéger au début, guider et ouvrir la voie, puis laisser l’enfant y aller en gardant un œil sur lui pour lui offrir une rétroaction sur son expérience.

Accompagner un enfant différent est un parcours qui exige de la créativité, de l’équilibre, de la force, de l’espoir et apporte une grande fierté. Ici, on ne parle pas de destination, mais de cheminement.


Gare à l’inattention de Bébé

Comment trouver un médecin?

Le sport pour l’estime de soi

TDAH-Recherche de solutions

Les enfants prématurés et le TDAH

Clinique TDAH du Centre universitaire de santé McGill

Comment trouver un pédiatre?

Association des pédiatres du Québec

Comment trouver un médecin

Blog Alain Caron

Programme Multi-Propulsions

About Kids Healt

Naître et grandir



P
A
R
T
A
G
E
Z
[ X ] Partagez